3 conseils pour peindre l’extérieur de votre maison

Publié le : 22 avril 20224 mins de lecture

Lorsque vous passez dans une rue résidentielle, vous êtes-vous déjà demandé comment les maisons ont obtenu leurs différentes couleurs et comment elles ont été choisies ? Beaucoup de gens ne pensent pas vraiment à la couleur extérieure de leur maison et passent beaucoup plus de temps à penser à leurs murs intérieurs et aux combinaisons de couleurs qu’ils peuvent utiliser dans les différentes pièces de la maison.

Peinture d’intérieur et couleur extérieure

Si la peinture d’intérieur offre de nombreuses possibilités de faire preuve de créativité, l’extérieur de votre maison ne devrait pas être moins important, car la couleur extérieure de votre maison est vraiment la première chose que les gens voient sur votre maison, qu’ils passent simplement par là ou qu’ils viennent chez vous en tant qu’invités. Cela étant, la couleur extérieure de votre maison doit être le reflet de vos goûts et de votre style. L’une des premières choses à vérifier avant de peindre l’extérieur de votre maison est de vous assurer que vous n’êtes pas limité dans votre choix de couleur par une association de quartier ou des règlements communautaires. Dans certaines régions, les associations de propriétaires privés ou les autorités municipales limitent le choix des couleurs à une palette donnée pour diverses raisons, mais surtout pour préserver l’aspect général du quartier. Si votre maison se trouve dans l’une de ces zones réglementées, assurez-vous de savoir quelles sont les couleurs autorisées avant de commencer à choisir.

Considérer les matériaux et la palette de couleurs

Avant de commencer à choisir les couleurs, vous devriez considérer le type de matériau dont votre maison est faite. Par exemple, une maison en briques offre des options de peinture très différentes de celles d’une maison entièrement en bois. Il y a deux éléments majeurs à prendre en compte lorsque vous commencez à décider de la palette de couleurs extérieures de votre maison : la couleur principale et la couleur des garnitures. La garniture est souvent négligée, mais elle est tout aussi importante que la couleur principale car elle complète et accentue la définition de votre maison. Le choix de la couleur principale et des garnitures extérieures demande un peu de savoir-faire.

Choisissez des couleurs qui appartiennent à la même famille de couleurs

La couleur de la garniture doit généralement être du même ton que la couleur principale, avec quelques nuances plus claires ou plus foncées pour donner un accent. Vous envisagez peut-être de peindre votre maison vous-même ou de faire appel à un peintre en bâtiment professionnel. Bien qu’un propriétaire puisse certainement peindre l’extérieur de sa maison, il y a plusieurs avantages à confier le travail à un peintre en bâtiment professionnel. Outre le fait que les professionnels disposent de tous les outils nécessaires pour réaliser le travail et connaissent toutes les astuces pour une finition parfaite, ils peuvent également vous conseiller sur le choix de la couleur et des garnitures extérieures.Il existe quelques autres zones que la couleur principale et la couleur des garnitures pour exprimer votre style et votre créativité. Prenez votre porte d’entrée, par exemple. C’est dans cette zone que vous pouvez faire preuve d’audace, d’autant plus que la surface est plus petite. N’oubliez pas non plus les autres éléments extérieurs de votre propriété, comme les maisons d’amis, les pavillons de jardin ou les clôtures. Tous les éléments doivent fonctionner ensemble pour donner une impression de couleur équilibrée et harmonisée.

La peinture du béton est plus délicate que celle de la plupart des surfaces : Il respire, transporte l’humidité et aspire la peinture. Le choix de la bonne peinture pour béton vous aidera.

Plan du site