Conseils pour créer une galerie d’art privée dans votre maison

Publié le : 22 avril 20224 mins de lecture

Passez-vous vos vacances à errer dans des galeries d’art et à souhaiter posséder des œuvres d’art étonnantes ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Des millions de personnes aiment passer leur temps libre à contempler des peintures impressionnistes, des sculptures post-impressionnistes et des chefs-d’œuvre de l’art moderne. L’appréciation de l’art ne connaît pas de frontières sociales ou de classe. Il n’est pas nécessaire d’être riche ou de la haute société pour apprécier la palette douce d’une aquarelle délicate ou la composition fine d’une gravure. Nous avons tous nos propres goûts en matière d’art et c’est ce qui guide nos choix lorsque nous achetons des estampes. Le plus difficile n’est pas de trouver une œuvre d’art que vous aimez, mais de choisir le bon endroit pour l’accrocher dans votre maison. Vous lui accorderez probablement une place de choix au-dessus de la cheminée, ou sur un mur face au lit. Cependant, lorsque vous commencez à collectionner d’autres œuvres d’art, l’agencement d’une grande collection d’œuvres d’art est plus problématique, surtout si vous avez des goûts plutôt éclectiques. Alors comment faire ?

Une exposition de groupe

Si vous avez des goûts éclectiques, la meilleure façon de présenter vos photos est de les séparer en groupes. Par exemple, si vous avez une collection de gravures botaniques, accrochez-les dans la même pièce. Vous n’avez pas nécessairement besoin de les accrocher toutes sur le même mur, mais comme pour les plantes à massif, les petits groupes sont les plus efficaces.

Une galerie murale

Une autre option consiste à créer une galerie murale. Cela peut être étonnant, surtout sur un grand mur avec un haut plafond. Pour maintenir l’attention sur votre collection d’art, peignez le mur en blanc et abstenez-vous d’ajouter d’autres éléments décoratifs. Organisez vos œuvres d’art sur le sol avant de commencer à planter des crochets dans le mur. Jouez avec la composition et le regroupement. Mélangez les grandes et les petites photos et ne vous souciez pas trop des différents styles de cadres, bien que l’utilisation de cadres similaires contribue à créer un sentiment de cohésion.

Les pièces phares

Si vous avez une œuvre d’art qui, selon vous, mérite un peu plus d’amour, donnez-lui une place de choix sur un mur bien en vue, par exemple au-dessus de la cheminée, comme nous l’avons mentionné précédemment. Votre peinture ou votre gravure deviendra ainsi un sujet de conversation. Vérifiez que votre tableau est suffisamment éclairé, et s’il ne l’est pas, ajoutez une lampe à tableau. Si vous n’avez pas d’œuvre d’art, investissez dans une œuvre d’art ! Cherchez sur internet ou dans des magasins, trouvez une œuvre d’art qui vous saute aux yeux et faites-en le point de mire de votre mur.

Jouez avec le positionnement de vos œuvres d’art. Certaines œuvres fonctionnent mieux ensemble que séparément, même si les sujets sont très différents. Regroupez les œuvres de styles similaires, mais n’ayez pas peur de les mélanger si cela vous semble « juste ».

Plan du site