Meubles de rangement : quelle est la solution idéale pour son salon ?

Publié le : 06 juin 20224 mins de lecture

Sur le commerce, il existe une grande variété de meubles de rangement pouvant s’adapter avec tous les types d’intérieurs. Dans un salon, il faut un modèle capable de s’intégrer parfaitement dans le décor et ne risquant pas d’encombrer l’espace. Quels sont les critères de choix ?

Quels sont les différents types de meubles de rangement pour salon ?

Les meubles de rangement se déclinent sous différentes formes. La bibliothèque est le grand classique. C’est le choix idéal dans un design rustique et traditionnel. Ces dernières années, on a constaté le retour en force du vaisselier qui a été oublié pendant des années. Pour ceux qui ont des enfants à la maison, le coffre de rangement et le rangement mural peuvent être une bonne alternative. Le modèle mural permet en même temps d’ajouter une touche de modernité au salon et de gagner de l’espace. Le buffet est polyvalent. Il est très apprécié pour sa praticité. Il sert principalement à ranger la vaisselle. Le buffet bois est très robuste et avec un bon entretien, il peut conserver son aspect neuf longtemps. Enfin, le meuble bas évite l’encombrement visuel de la pièce.

Comment bien choisir ses meubles de rangement ?

Plusieurs facteurs doivent être revus pour trouver un meuble de rangement conforme à ses attentes. A priori, il faut déterminer l’emplacement et prendre des mesures pour s’assurer que le mobilier puisse glisser facilement dans la pièce. Les modèles modulaires et sur mesure peuvent néanmoins s’adapter à l’espace disponible.

Ensuite, il faut établir une liste des éléments à ranger. Pour cela, il est essentiel de vérifier le nombre de compartiments et la présence de tiroirs. Les compartiments à clés sont recommandés pour classer des documents importants ou des objets précieux. La facilité d’accès est un autre critère à revoir : rangement sans porte, avec porte battante ou coulissante… Côté design, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Quel budget pour l’achat d’un meuble de rangement ?

À l’évidence, le coût d’un meuble de rangement peut influer sur le choix. Cependant, il est quasi impossible de donner une fourchette de prix. En fait, plusieurs paramètres peuvent justifier un tarif plus ou moins élevé : le type, la matière de fabrication, la qualité, la marque, la dimension…

Pour avoir une idée du budget à prévoir, parcourez les catalogues des e-magasins. Cela vous permettra en même temps de faire jouer la concurrence sans avoir à vous déplacer. Attention ! L’achat en ligne présente un risque. Voilà pourquoi il vaut mieux s’adresser à des vendeurs fiables disposant de plusieurs années d’expérience dans la vente de mobiliers.

Plan du site