5 conseils pour choisir les bonnes couleurs pour votre intérieur

Publié le : 22 avril 20228 mins de lecture

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte immédiatement, mais le fait est que les couleurs peuvent rendre un endroit extrêmement beau et un autre trop décevant. Des études montrent également que les teintes des produits et de l’architecture déterminent près de 60 % de la réaction des gens à un objet ou à une zone. Sa contribution pour attirer l’attention de quiconque est énorme. C’est peut-être pour cela que vous rencontrez la terminologie de la psychologie des couleurs. Cependant, cela ne signifie pas que la couleur a une relation définitive avec les humeurs, bien qu’elle puisse créer un impact positif dans une certaine mesure. Si ce n’est pour autre chose, vous devez faire attention à ce que vous choisissez pour votre maison pour son rôle dans l’ambiance générale et la réponse psychologique. Voici quelques suggestions pour vous guider dans votre sélection de peintures, les bonnes couleurs pour les intérieurs de maison.

Choisissez une petite surface

Il se peut que vous ne sachiez pas tout de suite à quoi ressemble une peinture particulière dans son ensemble. Il est donc préférable de commencer par un petit endroit, comme une salle de bains ou une salle d’eau. Vous pouvez aussi jouer la carte de la sécurité en l’utilisant comme un accent. Si vous voulez essayer vous-même au départ, vous pouvez choisir le coin le plus accessible de votre maison pour obtenir des résultats plus rapides. Que cela vous rende heureux ou déçu à la fin, vous ne devez pas arrêter votre voyage.  Vous pouvez regarder les œuvres d’art, la vaisselle, les accessoires, les meubles, les tapis, les appareils électroménagers et d’autres éléments pour vous inspirer du choix de la couleur. Par exemple, si vous utilisez un évier Kraus populaire en noir, vous pouvez être tenté de l’incorporer largement. Auparavant, vous auriez pu vous attirer des froncements de sourcils dédaigneux ou moqueurs, même pour avoir exprimé avec désinvolture votre désir d’avoir des murs noirs dans votre maison. Aujourd’hui, c’est un élément tendance, bien connu pour donner un ton dramatique. Pourtant, vous devez être conscient de cette décision car il n’est pas si simple d’éliminer les couleurs sombres. Vous devrez ajouter des couches de nouvelle peinture pour les cacher. De plus, trop de noir peut rendre un espace plus petit. Dans l’idéal, vous devriez donc réserver ce choix à un seul mur d’accent.

Tenez compte de l’ambiance de la pièce et de l’espace

Chaque espace tend à avoir un type d’énergie spécifique en fonction de la façon dont vous prévoyez d’y passer votre journée. Par exemple, vous souhaitez peut-être que votre chambre à coucher soit relaxante, intime ou même dramatique. Lorsque vous pensez à donner un aspect calme, vous n’avez pas besoin de chercher au-delà des palettes neutres ou douces. De même, pour un effet dramatique, vous pouvez vous fier à des teintes plus audacieuses. 

En outre, les propriétaires imaginent généralement leur salle à manger comme étant rafraîchissante et agréable avec un ton formel subtil. Vous pouvez faire de votre salle à manger un endroit parfait pour les réunions sociales en utilisant des teintes plus claires, plus chaudes et contrastées. Si vous souhaitez conserver un caractère formel, des teintes profondes et neutres comme le bleu et le vert peuvent vous aider.

Comment imaginez-vous le décor de la chambre de votre enfant ? Par le choix de la peinture, vous pouvez donner à cet espace beaucoup d’énergie ou évoquer un sentiment de paix. Les experts en décoration d’intérieur estiment que l’utilisation de couleurs trop vives dans les chambres d’enfants peut être trop stimulante et provoquer chez eux une irritation ou un malaise rapide. L’idéal serait donc de maintenir un équilibre afin qu’ils reçoivent la bonne dose d’énergie nécessaire à leur bien-être.

Installez l’éclairage adéquat

Il existe trois grands types d’éclairage. Chacun d’entre eux a un effet différent sur l’environnement. La lumière naturelle reflète la vraie nature de la couleur ; la variété incandescente crée un impact chaleureux en produisant des tons jaunes ou plus chauds, et les lumières fluorescentes sont très remarquées pour leur effet bleu. Vous pouvez vous inspirer pour créer des résultats souhaitables en combinant vos préférences en matière de couleurs avec un style d’éclairage spécifique. Par exemple, si vous avez un mur d’accent de couleur foncée, vous pouvez opter pour un éclairage indirect afin de réduire sa présence dominante.

Utilisez les décorations pour ajouter de la profondeur

Lorsque vous pensez à colorer votre maison, vous ne devez pas limiter votre imagination aux peintures murales. Vous pouvez changer n’importe quel espace terne ou ennuyeux en adoptant des attraits visuels spectaculaires à travers des textures, des couleurs cassées, etc. Pour être précis, vous pouvez vous appuyer sur certaines surfaces métalliques et vitrées pour ajouter de la profondeur sans paraître nerveux ou trop fort. Le cuivre, le bronze, l’or, l’argent antique, le mica et l’étain en sont de bons exemples. Le doux reflet qu’ils créent peut faire passer le choix de la couleur à un autre niveau. Certaines personnes aiment aussi jouer avec différentes finitions murales pour produire l’effet désiré. Cela ne signifie pas que votre choix de couleur pour les murs et les garnitures doit être distinct. Vous pouvez choisir la même teinte. Cependant, la finition du mur et la finition de la bordure ou du cadre peuvent être uniques. Les murs peuvent avoir un aspect mat, et les garnitures peuvent avoir une touche satinée ou semi-brillante. Même s’il s’agit de la même couleur aux deux endroits, l’attrait visuel global variera en raison des différentes finitions. Une grande pièce avec beaucoup de portes et de fenêtres, mais une petite surface murale, peut sans effort paraître radieuse dans ce thème.

Appliquez différentes teintes

Il n’est pas obligatoire de choisir la même couleur pour les murs et les garnitures. Si vous pensez que cela serait terne, vous pouvez mélanger et assortir les tons contrastés pour créer l’espace de vos rêves. Veillez à ce que les couleurs ne soient pas trop différentes. Les couleurs d’accentuation peuvent être plus chaudes ou plus froides, tout en respectant l’esprit de la couleur principale. Et pour maintenir une ambiance paisible, vous ne devez pas choisir de couleurs vives. Certaines personnes choisissent des tons blancs ou blanc cassé pour les accents dans un thème monochrome. Toutes ces règles ne sont pas des règles strictes auxquelles vous devez vous tenir à tout prix. Ce sont des directives de base qui vous aideront à éviter tout désastre ou toute déception. Après tout, on ne peint pas sa maison tous les jours. C’est un processus si élaboré que vous ne voudriez pas y revenir trop tôt. Le recours à ces petites idées peut vous épargner d’immenses problèmes et des dépenses inutiles. Le fait d’être minutieux et sûr dès le début peut donc vous faciliter grandement la tâche. Vous serez également soulagé lorsque tout se passera comme vous l’aviez souhaité.  

Plan du site